Fabriquer son propre paillis avec les déchets du jardin

Le secret pour protéger efficacement vos plantes toute l'année ? Le paillis ! Inutile d'aller bien loin pour le trouver : votre jardin regorge déjà de ressources précieuses.

Feuilles mortes, tontes de gazon, petites branches, aiguilles de conifères... Autant de déchets naturels qui, bien utilisés, deviennent de véritables alliés pour nourrir et protéger votre sol. Découvrez comment fabriquer facilement votre paillis maison, pour un jardin plus sain, économique et respectueux de l'environnement !

Daniel Moquet jardin paillis

Créer son propre paillis

Pour protéger vos végétaux, en toutes saisons, le secret c’est le paillis ! Et pour cela, il faut simplement regarder autour de soi, dans le jardin lui même.

Pour fabriquer ce paillis, récupérez les feuilles mortes, les tontes de gazon, les petites branches, les aiguilles de conifères.

Vous allez avoir besoin des outils suivants :

  • une tondeuse
  • un broyeur à végétaux
  • une brouette
  • une bâche et/ou un grand bac (poubelle) pour récupérer les déchets et stocker les déchets.

Pour créer son paillis, il faut ne pas traiter son jardin au préalable avec des produits phytosanitaires et également vérifier que les déchets sont sains.

  

A chaque déchet, son rôle !

  • La tonte de gazon préalablement séchée sera parfaite pour les plantes de votre potager. Prévoir une couche de 2 cm environ.
  • Les feuilles mortes broyées à la tondeuse serviront de protection et réguleront l’humidité. Les utiliser en couche épaisse particulièrement sur les plantes qui craignent le froid en hiver.
  • Les branchages boyées en petits morceaux pourront être utilisés pour protéger les pieds des haies et arbustes, sur à 5 à 10 cm maximum.
Daniel Moquet jardin paillis

Astuce : Vous pouvez utiliser de l’herbe juste coupée, mais de préférence sur les cultures à pousse rapide (sinon cette herbe humide a tendance à pourrir).