Construire sa cabane à oiseaux

À l’arrivée du printemps, les oiseaux sont à la recherche d’un petit nid douillet pour accueillir leur future progéniture. Voici quelques conseils pour construire vous-même leur petite maison dans votre jardin.

Daniel Moquet Jardin oiseaux cabane

Le choix du bois

Préférez le pin ou le peuplier, qui résistent aux intempéries et qui restent faciles à travailler. L’épaisseur recommandée est de 2 cm. Il est fortement déconseillé de peindre l’extérieur du nichoir, les produits utilisés pouvant être toxiques pour les oiseaux. L’intérieur doit impérativement rester brut pour que les oiseaux puissent sortir facilement en s’accrochant aux rugosités de la paroi.

Les dimensions et la construction

Daniel Moquet jardin cabane oiseaux

Préférez des vis galvanisées aux clous. Afin d’éviter une surchauffe des œufs, une aération doit être prévue. Pour cela, percez 4 trous de 5 mm sur le fond de la paroi ainsi que des petits trous dans le bas pour qu’il y ait une évacuation de l’eau lorsqu’il pleut.

Un des côtés doit être amovible. Il convient de fixer cette partie par des morceaux de cuir. Pour la fermer, percer 1 trou des deux côtés du nichoir, ainsi que sur une planchette fixée sous le toit, dans laquelle vous insérerez deux goupilles ou deux clous pour la maintenir. 

L'entretien

Aux alentours des mois de septembre/octobre, nettoyez le nichoir pour détruire les parasites. Videz-le et brossez le à l’aide d’une brosse métallique.

Astuce : Il est possible que votre cabane ne soit pas occupée la première année. Ne soyez pas surpris, les oiseaux ont besoin de s’habituer à sa présence et aux éventuelles odeurs avant de pouvoir l’utiliser. Ne surtout pas installer de perchoir sur votre nichoir, au risque d’y attirer les prédateurs, ni sur une branche d’arbre car un chat pourrait facilement y accéder.